Secrets des Lieux

Billets énergétiques

Bols Chantants ou Bols Tibétains

Journée Bien-être, notamment avec des bols chantants > cliquez ici

Il y a 4000 ans, les premiers bols chantants sont apparus au Tibet, au Népal et dans toute la région himalayenne. Ils étaient “frappés” afin d’avertir de l’arrivée des moines et des chamans dans les villages. Ces derniers invoquaient les esprits et les énergies de l’univers. Ils leur permettaient de communiquer avec le monde des esprits, d’initier de puissants processus d’autoguérison et d’accompagner les mourants.

Leurs secrets de conception, transmis oralement, sont restés la connaissance de quelques privilégiés pendant de nombreux siècles. Ce n’est qu’après la fuite des moines tibétains en Inde que la pratique vibratoire des bols tibétains a connu une popularisation inattendue dans le monde occidental, développant de nouvelles pratiques.

La tradition nous dit que la construction de bols tibétains a souvent eu lieu la nuit, aux moments de pleine lune, accompagnée de chants de mantras et d’invocations.

Seuls les initiés connaissaient les propriétés des bols en rapport avec les étoiles, les combinaisons alchimiques étaient inspirées de combinaisons métal, planète et chakra :

or => soleil => Chakra Couronne (7ème chakra)

argent => lune => Chakra du Troisième Oeil (6ème chakra)

fer => mars => Chakra de la Gorge (5ème chakra)

mercure => mercure => Chakra du Coeur (4ème)

étain => Jupiter => Chakra du Plexus Solaire (3ème chakra)

cuivre => Vénus => Chakra Sacré (2ème chakra)

plomb => Saturne => Chakra Racine (1er chakra)

Les 7 métaux constituant les bols tibétains traditionnels et les éléments associés. L’alliage des sept métaux se réfère à une structure symbolique autour du chiffre sept étant sacré en numérologie, synonyme d’esprit, de vérité et de clarté, celui qui ouvre les dimensions du savoir mystique et transcendantal.

Journée Bien-être, notamment avec des bols chantants > cliquez ici

Les 7 planètes associées aux bols tibétains 7 métaux :

 le Soleil est notre étoile, symbole de l’or

 La Lune est le satellite de la Terre, symbole de l’argent

 Vénus est la planète la plus chaude, symbole du cuivre

 Mercure est la planète la plus proche du soleil, symbole du mercrure

 Mars est appelé planète rouge, symbole du fer

 Jupiter est la géante gazeuse, symbole de l’étain

 Saturne est la planète aux anneaux, symbole du plomb

La taille du bol chantant tibétain et le pourcentage de métaux ont un effet sur la tonalité, les vibrations et la qualité sonore produites par le bol.

Ils peuvent être utilisés pour des massages sonores de différentes manières et avec différents accessoires. Leurs vibrations sonores sont génèrent des états de conscience permettant de percevoir le subtil.

Ils permettent d’obtenir une relaxation profonde pour amoindrir les tensions et les blocages énergétiques, améliorer le flux d’énergie et expulser les toxines du corps. Ils détendent le corps, soulagent les douleurs articulaires et musculaires. Les sons et les vibrations soulagent les douleurs mentales et émotionnelles (manque d’estime de soi, inquiétude, peur, colère, anxiété, dépression, insomnie).

Lorsqu’une personne se détend avec le son d’un bol tibétain, sa circulation sanguine  s’améliore, les tensions émotionnelles et les blocages sont amoindries. 

Les bols tibétains régulent la tension artérielle, soulager les problèmes liés à l’asthme, ouvrent et équilibrent les chakras. Ils aident également dans le cas des enfants atteints de troubles hyperactifs et stimulent le système immunitaire.

L’utilisation des bol tibétain que ce soit en méditation, en thérapie ou même pour le plaisir affectent tous les champs : les champs physiques, mentaux et spirituels.

En termes positifs, les bols chantants :

> génèrent un sentiment positif

> apportent plus d’équilibre et d’harmonie dans la vie

> rapprochent du bonheur

> nettoient les 7 chakras (des centres énergétiques)

> insèrent une fréquence plus élevée

> augmentent le niveau énergétique vibratoire

> rapprochent de la vibration d’amour profonde et élevée spirituellement.

Malgré tous les avantages de cet instrument de musique Bouddhiste, le son du bol chantant ne remplace bien évidemment pas les méthodes de guérisons classiques : un bol est un outil qui active l’intelligence spirituelle ou pour pratiquer la médecine douce, dite alternative.

Journée Bien-être, notamment avec des bols chantants > cliquez ici

Comment faire chanter un Bol Tibétain ?

Le son est donné par le toucher ou le frottement d’un maillet en bois recouvert de tissu ou de cuir sur le bol tibétain, tenu à la main ou posé au sol, après s’être connecté à l’instrument.

À la base d’un bon son se trouve un corps détendu qui respire.

Le son ne surgit pas immédiatement, il faut quelques instants pendant lesquels il faut rester calme, concentré et dans une attente détendue et confiante.

Certains enseignements demandent, en frottant, de donner d’abord une touche pour favoriser le déclenchement du son, on préfère utiliser ce système avec parcimonie et uniquement là où c’est vraiment nécessaire, pour apprendre à faire confiance à son propre bol chantant.

Voici les 10 principales utilisations du bol tibétain :

 

1- Bols Tibétains et bienfaits

Le bol tibétain peut servir à démarrer les séances de méditation puis à les terminer (carillon initial et final).

Utilisé comme fond sonore, il peut également être un excellent guide pour la méditation à travers le chant des mantras et des prières. Grâce au calme mental que le bol chantant est capable de donner, il est possible d’accéder plus facilement à notre partie la plus profonde et la plus sage.

La position correcte du dos, les épaules détendues, les mouvements fluides et conscients de nos mains sur la cloche tibétaine sont en eux-mêmes une technique de concentration, un entraînement de l’esprit et une forme de méditation.

 

2- Bols Chantants et 7 chakras

Nettoyer ses chakras par soi-même avec un bol tibétain

Le bon fonctionnement des sept chakras fondamentaux est déterminé par l’énergie qui circule sans entrave dans notre corps physique et subtil.

Chakra Muladhara (centre basal) Terre – Sécurité de survie

Chakra Swadhisthana (centre pelvien) procréation de l’eau -création

Manipura Chakra (plexus solaire) Feu – Contrôle des émotions

Anahata chakra (centre du cœur) air – conscience de l’amour

Vishudda chakra (centre de la gorge) éther – sincérité sonore de communication

Ajna chakra (centre avant) – réalisation et pensée rationnelle/intuitive

Chakra Sahasrara (centre coronaire) âme – Connaissance divine

Le flux d’énergie peut être entravé lorsque les corps physiques et subtils sont envahis par le stress causé par notre résistance obstinée à couler avec la vague de la vie.

Le rééquilibrage des chakras peut se faire par la méditation, la récitation de mantras, l’utilisation de cristaux et de pierres et l’utilisation de bols tibétains.

 

3- Bol Chantant Tibétain et sa musique pour purifier la maison et éloigner les mauvaises ondes

Notre maison est considérée comme l’une des extensions de notre corps. Chaque lieu est affecté depuis très longtemps par les énergies qui l’ont habité, en particulier les énergies négatives !

Avec le bol tibétain il est possible d’assainir l’environnement et le purifier en allant surtout sonner dans les coins, dans les placards, dans les endroits étroits où ces énergies pourraient se cacher.

 

4- Purification de l’aura avec le Bol Tibétain

bol tibétain soin énergétique

Il est possible de purifier l’aura d’une personne, des plantes et des animaux avec les bols tout en récitant des mantras védiques.

Ils sont très utiles car ça nous permet d’élargir notre amour en sonnant pour eux, avec une attention particulière à la sensibilité des animaux qui ont besoin de beaucoup de gradualité et de constance.

 

5- Massage sonore et vibratoire d’harmonisation

Harmoniser avec bol tibétain

Cette pratique représente le cœur de l’utilisation des bols tibétains et favorise le bien-être corps-esprit-âme en stimulant d’importants processus d’autoguérison chez le client.

Des bols de différentes tailles sont utilisés et placés sur les zones du corps à traite.

Ils fonctionnent à la fois sur le dos et sur le devant du corps. Le client reçoit une «douche sonore» régénérante qui circule dans tout le corps et lui permet de ressentir le flux d’énergie d’une manière très personnelle.

Le massage sonore harmonique peut être utilisé pour obtenir une relaxation profonde, une immobilité mentale et un équilibre émotionnel, ou comme traitement pour un problème spécifique.

Dans ce dernier cas, généralement 3-4 séances sont effectuées, une fois par semaine. 

Cependant, tant la fréquence que la durée d’un traitement varient d’un cas à l’autre et dépendent à la fois du type de problème, des résultats à obtenir et du type d’alimentation de la personne.

Les effets du massage, qui dure près d’une heure, sont complétés et intensifiés dans la phase de repos, d’une durée d’environ 10 minutes, qui suit le traitement.

 

6- Thérapie de groupe avec les Bols Tibétains dit bain sonore

Ces ateliers s’adressent à des groupes de personnes et favorisent leur bien-être et leur équilibre énergétique.

Dans les réunions de groupe, les bols tibétains sont généralement utilisés avec d’autres instruments de vibration sonore tels que le gong, le tambour chamanique, les cloches de cristal, etc.

Dans le bain sonore, les bols tibétains n’entrent pas en contact direct avec le corps, mais sont faites pour résonner, créant une «bulle sonore» qui enveloppe et imprègne ceux qui la reçoivent.

Le son subtil des bols tibétains produit un effet sympathique profond, réveillant les zones les plus silencieuses du corps, les organes et les muscles qui peuvent avoir perdu leur élasticité et leur tonus en raison d’un stress prolongé.

Grâce à cette pratique, riche en sons harmoniques et mélodiques, il est possible de rétablir les fréquences naturelles de notre corps, qui contribuent à notre bien-être.

 

7- Bol Chantant Tibétain et ses bienfaits pour femmes enceintes

bol chantant utilisation femme enceinte

Le bain sonore combiné à un massage sonore délicat et périphérique, peut être réalisé en toute sécurité sur une femme enceinte qui le désire.

Le son se déplace bien dans l’eau, donc aussi dans le liquide amniotique. En effet, les sons et les vibrations d’un bol tibétain caressent doucement le corps de la femme et de l’enfant pour leur procurer du bien-être et de la douceur.

Il est bon de savoir que les vibrations qui entrent en contact avec l’utérus maternel sont amplifiées dans le liquide amniotique. 

Effectivement, il est recommandé de jouer du bol Tibétain de façon douce et peu puissante pour que le traitement soit plus agréable.

 

8- Le Bol Tibétain et ses bienfaits chez les enfants

Pour les enfants > La thérapie sonore avec des bols tibétains est très efficace auprès des enfants, donnant souvent des résultats au-delà des attentes !

Écouter des sons harmonieux et des mélodies agréables leur fait sentir une partie vivante et intégrale de la nature géante, tout comme marcher pieds nus sur l’herbe ou plonger dans la mer.

Ces expériences simples et naturelles réduisent la propension à l’égoïsme chez les enfants et encouragent une écoute consciente et intuitive. Ce sont des vents favorables qui apportent équilibre intérieur et stabilité tout au long de leur vie.

Dans plusieurs pays d’Europe et du monde, les sons ancestraux des bols chantants sont utilisés depuis quelques années pour améliorer la concentration, l’équilibre des hémisphères droit et gauche chez les enfants et pour leur détente.

Lorsque nous sonnons le bol tibétain d’une manière harmonieuse, il capte leur attention, car il résonne à l’unisson avec les mêmes fréquences profondes de l’univers.

Cette technique est appliquée dans les jardins d’enfants et les écoles pour améliorer l’attention, pour optimiser les facultés perceptives et intuitives chez les jeunes et les très jeunes. D’excellents résultats ont été obtenus sur des enfants diagnostiqués avec un syndrome de «déficit de concentration / hyper-activité» , ainsi que sur des enfants sujets à des troubles du sommeil.

 

9- Le Bol Tibétain et ses bienfaits pour les personnes ayant des pathologies cardiaques

bol chantant thérapeutique

Même la personne souffrant d’une pathologie particulière : cardiaque, cardiovasculaire, hépatique ou autre, peut s’imerger de ces belles vibrations pour apaiser son état.

Avec une relaxation progressive accompagnée par les bols chantants, le rythme cardiaque et la pression artérielle se régulent.

 

10- L’instrument de musique Tibétain

Le bol tibétain peut également être utilisé comme un simple instrument de musique, seul ou combinée avec d’autres instruments comme le kalimba ou le tongue drum.

Il a longtemps été utilisé par de nombreux musiciens de tous styles à travers le monde.

En frappant le bol avec une touche légère on a un son grave et pas très audible, en le frappant avec un peu plus de décision, le son sera un peu plus haut et audible, puis frappé du côté bois le son sera encore plus aigu et ainsi de suite.

Tous ces éléments forment ensemble des sons harmoniques. De cette façon, chaque son du tibétain sera en relation avec le son précédent, ainsi qu’avec le suivant. Cette relation entre les sons est appelée «relation harmonique ».

Conclusion sur les bienfaits et l’utilisation du Bol Tibétain

Le bol Tibétain est un instrument aux multiples bienfaits sur notre corps et notre mental grâce aux énergies vibratoires qu’il dégage.

Utilisé en méditation, en thérapie, avec un massage ou pour sa musique le bol chantant est un objet bouddhiste fascinant qui mérite d’être plus connu.

Journée Bien-être, notamment avec des bols chantants > cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les Secrets des Lieux !

Soyez informé.e en temps réel des conférences, des formations on-line, des stages d'exploration-initiation...

Vos informations restent absolument confidentielles