Secrets des Lieux

Billets énergétiques

Offrandes et Gratitude

Vous est-il déjà arrivé de remercier vos guides et les présences subtiles ? Avez-vous déjà pensé qu’en les remerciant, ils vous aideront à réaliser telle action ou tel projet ?

 

Offrande et Gratitude sont les 2 piliers d’un alignement spirituel abouti.

Qu’est-ce qu’une offrande ?

Une offrande est un don que les fidèles offrent à une divinité pour l’honorer. L’aumône, l’offrande votive, l’ex-voto, la libation, les prémices, le sacrifice sont différentes formes d’offrandes.

Qu’est-ce que la gratitude ?

La gratitude est un sentiment de reconnaissance et d’affection envers quelqu’un, quelque chose ou une situation. 

Des études ont montré que la spiritualité stimule la capacité d’une personne à être reconnaissante et à éprouver de la gratitude. Par conséquent, celles et ceux qui s’engagent dans une pratique spirituelle sont plus susceptibles d’être ouverts à exprimer leur gratitude dans tous les domaines de la vie.

La gratitude est considérée comme une qualité humaine importante dans les religions Chrétienne, Bouddhiste, Musulmane, Juive, Baha’i, et dans les traditions Hindoues. Le culte de la reconnaissance envers “le plus grand que soi” est un thème commun dans ces religions. Par conséquent, le concept de reconnaissance imprègne les textes religieux, les enseignements et les traditions. Et c’est pour cette raisonque les religions essayent le plus souvent de provoquer la gratitude : elle est considérée comme une pratique spirituelle universelle.

Des études en sciences sociales ont montré que les personnes qui expriment le plus de gratitude ont des niveaux plus élevés de conscience, de bien-être et de vibration énergétiques. Les personnes reconnaissantes sont celles qui sont le plus heureuses, les moins déprimées, les moins stressées et les plus satisfaites de leur vie et de leurs relations sociales.

Plus précisément, en termes de dépression, la gratitude peut servir comme un tampon, en “marquant” les expériences positives. Les gens reconnaissants se sentent plus en phase avec leur environnement, leur évolution, leurs objectifs de vie, et sur l’acceptation d’eux-mêmes. La gratitude aide aussi à mieux dormir car elle permet d’ annihiler les pensées négatives et de renforcer les pensées plus positives pour un sommeil juste et serein.

Les gens reconnaissants sont mieux armés pour naviguer à travers les difficultés qu’ils rencontrent dans la vie. Ils sont plus susceptibles de chercher du soutien auprès d’autres personnes, et de passer plus de temps à planifier les meilleures solutions pour traiter un problème.

Les personnes qui ressentent de la gratitude sont moins susceptibles d’essayer d’éluder leurs problèmes, de nier qu’il existe un problème, de se blâmer eux-mêmes.

La gratitude est reconnue comme étant un pilier essentiel d’une bonne santé mentale. De nombreuses études suggèrent que les gens reconnaissants sont plus susceptibles d’être plus heureux tout en développant des niveaux de stress plus faibles.

Comment pratiquer la gratitude ?

La gratitude, comme expression de la reconnaissance, permet de développer un comportement positif au quotidien. Dès que l’on commence à instaurer plus de gratitude dans sa vie, la réalité qui nous entoure change instantanément. Autrement dit, la gratitude permet de se satisfaire de ce que l’on a, de ce que l’on est et d’ouvrir le coeur sur les beautés de la vie.

“La gratitude conduit à une attitude positive guidée par un état d’esprit joyeux et positif.”

La gratitude est un outil puissant car elle implique la manière dont la loi d’attraction va se développer à son tour. La loi d’attraction se base sur le principe simple qu’on devient ce que l’on pense. Si l’on s’entoure de pensées négatives, Les vibrations que l’on émet sont “basses”. Se placer dans une dynamique de gratitude aide à se positionner sur une fréquence plus haute et donc d’attirer des choses à ce même niveau.

La gratitude ? L’outil déclencheur de la loi d’attraction

Pour déclencher la gratitude, il suffit de regarder et de remarquer ce qui est positif autour de soi : un joli paysage, une délicieux café, un objet qui rend heureux.

Si l’on veut vivre la gratitude manière intense, alors on peut l’écrire dans “son journal de gratitude” ou envoyer un message à quelqu’un vis-à-vus duquel on est reconnaissant. On peut même s’envoyer un message à soi-même.

Quels sont les bienfaits de la gratitude ?

La gratitude permet de :

  • se placer dans un état de bien-être positif
  • susciter l’abondance
  • percevoir une réalité positive et joyeuse de la vie
  • abaisser l’hormone du stress
  • développer une santé mentale saine et équilibrée
  • Alors, pourquoi cultiver sa gratitude envers le monde ?

    Développer en toute conscience son sentiment de gratitude diminue ses frustrations, rend plus ouvert et plus optimiste envers la vie.

    ” La gratitude se réjouit de ce qui a lieu, ou de ce qui est ” : écrit André Comte-Sponville dans son Petit Traité des grandes vertus : elle est ainsi l’inverse du regret ou de la nostalgie.

    C’est un antidote puissant au sentiment de solitude existentielle. La gratitude est « bénéfique à l’estime de soi, car elle augmente le sentiment d’appartenance à un groupe, à une lignée, à une collectivité humaine ».

    Ceux qui font régulièrement une liste des motifs pour lesquels se réjouir se sentent mieux dans leur peau, sont plus actifs et offrent une meilleure résistance au stress.

    « Se réjouir de ce que nous considérons comme des acquis : une famille, un toit, une bonne santé, nous fait apprécier notre vie » – Phillip Watkins

    Pourquoi faire une offrande ?

    Quand on est sur un site sacré, si on veut être en phase avec l’énergie du lieu, il est nécessaire de faire une offrande au gardien du lieu (si vous l’avez trouvé) ou au lieu lui-même afin de faire preuve d’humilité et de reconnaissance vis-à-vis du lieu. Participez à l’un des stages d’exploration-initiation pour le tester par vous-même en cliquant ici.

    Avez-vous des questions ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *